mercredi 10 février 2016

Comment définir les zones à risques sismique ? Quels sont ces zones ?

Les zones à risques sismiques 


La probabilité de survenue d'un séisme ne se calcule pas mais s'estime à partir de l'historique des séismes connus dans une région donnée. La gravité d'un séisme dépend de la localisation géographique de l'épicentre mais aussi de la géologie régionale ainsi que de divers facteurs locaux (rivières, montagnes, proximité du littoral,...) Le niveau de connaissance des séismes passés dans une région donnée est fonction des archives établies dans la zone concernée et des études réalisées sur la question.

  Le risque sismique est présent partout à la surface du globe, son intensité variant d'une région à une autre. Les séismes sont particulièrement fréquent en bordure des plaques tectoniques, mais ils peuvent se produire aussi au beau milieu d'une plaques. Les continents se déplacent parce qu'ils sont situés sur 5 grandes plaques qui constituent la croûte terrestre, la 6ème étant la plaque pacifique sans continent, le frottement des plaques entraîne la formation des ondes sismiques qui se développent autour d'un épicentre. En observant le planisphère en peut constater que les zones où les seimes et les éruptions volcaniques sont les plus fréquents corresponde au frontière des plaques.

viens du site : profvirtuel.free



viens du site: prim.net



On ne peut pas prévoir qu'un séisme va se produire , car cela voudrait dire que l’on peut avoir la certitude de ce qui va arriver ; pour protéger les personnes des séismes, il y a des consignes de sécurité suivantes:  couper l’électricité et le gaz, évacuer le bâtiment, écouter la radio pour connaître les consignes à suivre, après le séisme, mais encore s’abriter sous un meuble solide ou s’éloigner du bâtiment pendant le séisme, dans certains collèges il y a des exercices de prévention sismique. Si nous nous trouvons dans une zone souvent touchée par les séismes, fixez de préférence les meubles au mur pour qu’ils ne tombent pas en cas de forte secousse.


viens du site: svt-barcelo

sismogramme


  Conclusion
Grâce aux sismographes, on peut mesurer l’intensité d’un séisme, et l’on peut savoir où se trouve son épicentre. On ne peut pas prévoir un séisme, mais l’on peut s’en protéger.



Chloé et Alexia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire